Franska Lärare

Bienvenue dans votre espace réservé

I likhet med 800 hundra andra allianser I världen så är en av Örebroalliansens viktigaste ambitioner att främja det franska språket och lärandet av detta. Alltsedan våren  2016 har vi lanserat en verksamhet som går ut på att utöva och lära sig språket , med stöd av Franska Institutet. Vårt mål är att öka intresset för franska språket så att flera vuxna får lust att lära sig och att utöva det och att fler elever väljer det I skolan.

Det är inom ramen för detta som  vi strävar efter att öka utbytet med lärarna I franska I Örebro.

Vad kan vi föreslå lärarna som är medlemmar I Alliansen? Besök i klasserna, studieträffar, aktiviteter som AFÖ organiserar med sina samarbetspartners.

Kostnadsfritt eller till en låg kostnad.

Des interventions sont proposés par les volontaires de l’Alliance Française d’Örebro dans tous les établissements scolaires de la ville.

Deux types d’activités sont proposés pour les classes de collèges et lycées.

Thématiques proposés pour l’année 2019 : 

• Thème : ”Je découvre la France ! ”
• Thème : ”Je crée ma propre vidéo ! ”

Nous pouvons également nous adapter à votre programme et vous proposer des interventions selon vos besoins.
Contactez-nous !

Sous la forme d’ateliers l’Alliance Française d’Örebro organise des rencontres entre professeurs et praticiens de la langue française.  

Plusieurs activités ou événements organisés par l’AFÖ grâce au soutien de ses partenaires peuvent se transposer dans vos classes, gratuitement la plupart du temps ou à très faible coût.

Prochain atelier : non déterminé

Si vous êtes intéressés, contactez-nous à l’adresse suivante : prof@alliance-francaise-orebro.eu

• • 2nd édition du concours ”podcast en français” destinée aux lycéens de Suède !

Les ambassades francophones, avec le soutien de radio Elan, l’association des enseignants de français en Suède (AEFS) et Sveriges Utbildningsradio (UR) ont le plaisir de lancer un concours destiné aux lycéens dans le cadre du Mois de la Francophonie.

Ce concours consiste à créer un podcast d’une durée de 5 minutes maximum sur une thématique en lien avec les actions de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Règlement du concours : pdf
Fiche technique : pdf 

Pour toute information supplémentaire et demande d’inscription, contactez à l’adresse suivante : orlane.valentin@diplomatie.gouv.fr ou au +46 (0)8-45 95 385

 • • ”Un an en France”

Chaque année, des lycéens suédois ont l’opportunité de participer à ce programme qui leur permet de passer une année scolaire complète (en classe de première ou de terminale) dans un lycée en France. Ils y suivent les mêmes enseignements que leurs camarades français.

Ce programme est confié au CIEP et conduit par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Stockholm, en liaison avec le Conseil suédois pour l’enseignement supérieur.

+d’info

++ http://www.ciep.fr/mobilite/eleves-suedois 

• • ”Cinécourt en herbe”

Les lycées français Jean Monnet de Bruxelles, Vauban de Luxembourg, le Lycée français de Stockholm et le Franska Filmfestivalen organisent pour la quatrième année consécutive le Festival international du court métrage scolaire francophones ”Cinécourts en herbe”.

Les elèves de 6 à 18 ans des écoles à travers le monde sont invités à réaliser des courts métrages en français ou sous-titrés en français. Les films sont ensuite nominés par un jury professionnel et seront montrés sur grand écran dans des cinémas. Un prix sera délivré aux lauréats de chaque catégorie durant la cérémonie qui aura lieu en mai 2019.

+d’info

++http://franskafilmfestivalen.se/cinecourts-en-herbe/

• • ”Projet manuel de français”

Enseigner avec des manuels français : depuis la rentrée scolaire 2015, les élèves de 25 classes pilotes dans tout le pays apprennent le français avec des manuels publiés en France.

  • L’objectif de ce projet est de proposer aux élèves suédois une vision contemporaine et dynamique de la France, et de les encourager à renforcer leurs compétences en compréhension et production orales grâce à une pédagogie communicative et actionnelle « made in France ».
  • Comment ça marche ? Un contrat est signé entre l’Institut français de Suède (IFS) et les établissements scolaires. L’IFS équipe gratuitement une classe, offre l’examen du DELF à la fin de l’année, et garantit à l’enseignant de la classe deux formations gratuites (prise en main des manuels et habilitation à faire passer le DELF). Si l’expérimentation est positive, le chef d’établissement s’engage à équiper progressivement les classes de français de manuels publiés en France.
  • Les manuels sélectionnés sont Adosphère, Totem, Adomania et Les loustics.
  • Un appel à candidatures est lancé chaque année.

Prochain appel à candidature : février 2019

+d’info (https://institutfrancais-suede.com/langue-education/ressources-pedagogiques-2/ )

Fransk Ambassaden i Sverige är en av de partner av Aliiance Française i Örebro
Logo de Startcentrum, qui soutient l'Alliance Française d'Örero
Logotyp av Franska Insitutet i Sverige som har en partnerskap med Alliance française i Örebro
medborgarskolan logo
Logo de la Mairie de Paris partenariat Alliance Française d'Örebro
Språklärarnas rikförbund har en partnerskap med Alliance Française i Örebro
Franska Matkompaniet accompagne l'Alliance française d'Örebro dans ses évènements